Tel: 01 45 48 30 47
PARODONTOLOGIE

Qu'est ce qu'une parodontite ?
La parodontite ou communément déchaussement dentaire, entraine la destruction progressive de l’ensemble des tissus d’ancrage des dents (parodonte). C'est une maladie infectieuse, c’est-à-dire causée par la présence de bactéries. En effet c'est une véritable maladie chronique qui peut être évitée ou bien controlée. Un diagnostic précis est nécessaire.
Les causes.
La gingivite est la première étape de la parodontite. En effet cette inflammation de la gencive réversible accompagnée de saignements peut évoluer vers une parodontite si elle n'est pas prise en charge. Lorsque les dépots de tartre sont importants, la quantité de microbes et leur virulence sont telles qu'elles entraînent une destruction des tissus qui soutiennent les dents : c'est le début de la parodontite.
Il existe de nombreux facteurs de risques associés tels que le tabac, un brossage dentaire inadapté ou inexistant, la prise de certains médicaments, le déficit en vitamine D...
Les traitements.
Le traitement initial est simple, non chirurgical et sans suite post opératoire.
-
l'apprentissage d'une méthode de brossage adaptée. Sans cela, la parodontite récidive très rapidement après la fin du traitement.
-
un nettoyage de la surface des racines dentaires, sous la gencive, afin d'éliminer le tartre et la plaque dentaire qui y sont présents.
-
la prescription éventuelle d'un traitement anti-infectieux à base de bain de bouche et parfois d'antibiotiques.
-
La gestion des facteurs de risques.
​
La Maintenance parodontale
Le traitement initial n'a lieu en général qu'une seule fois et s'entretient régulièrement avec des séances de maintenance parodontale, il ne s'agit pas d'un simple détartrage mais d'une réévaluation systématique accompagné d'un assainissement gingival qui permet d'éviter une réinfection de la gencive. Ce suivi doit être rigoureux, toute la vie parfois plusieurs fois par an.
​
Le traitement chirurgical
Ces traitements consistent à nettoyer et désinfecter très profondément autour des dents en soulevant chirurgicalement la gencive. Ces traitements se font classiquement au cabinet dentaire sous anesthésie locale. Parfois certaines lésions peuvent nécessiter un comblement osseux. Ces traitements sont plus rares et ne se font jamais sans un traitement initial préalable.
​
Après une consultation initiale un devis vous sera systématiquement donné avant de débuter les soins.